Tutorial Première Pro – Étalonnage

Suite à l’article sur les synthèses de couleurs, je fais suivre ce tutorial pour vous montrer un étalonnage simple sur Première Pro. Je suis sous CS5 mais les effets que je vais utiliser sont également dans les versions antérieures.

Tout d’abord, je crée un nouveau projet en DV Pal Grand écran 48kHz.

 

 

Une fois sur Première Pro, j’importe dans mon chutier la vidéo que je veux étalonner (ctrl + i) et je double clic dessus pour l’ouvrir dans le premier moniteur. Attention, si votre fichier est lourd, qu’il est en HD ou encore si il y en a plusieurs, il faut impérativement laisser du temps pour l’uniformisation, sous peine de corrompre les fichiers et de faire ramer votre station de montage. On peut voir que l’uniformisation se fait lorsque qu’une barre de progression jaune apparaît en bas à droite de votre fenêtre Première Pro.

 

 

Comme dans ce tutorial nous n’avons besoin que de la vidéo je me sers de l’icône pellicule juste dessous le moniteur 1 et je la drag and drop dans ma timeline.

 

 

Ensuite, après avoir sélectionné ma vidéo dans ma timeline, je vais chercher dans les effets vidéos « Correction colorimétrique ». Et je drag and drop « Balance des couleurs » sur ma fenêtre Options d’effet qui se situe dans les onglets du moniteur 1.

 

 

Pour faire un étalonnage plus lumineux, je souhaite légèrement jaunir mon image, alors je rentre donc les valeurs ci-dessus. Il est important de cocher la case « Préserver luminosité » sous peine de perdre de la lumière et d’aplatir l’image.

Ce qui doit vous donner un rendu comme celui-ci.

 

 

Ensuite, toujours dans les effets vidéos et la correction colorimétrique, je vais faire un drag and drop de « Luminosité et contraste » sur la fenêtre Options d’effet. Je place cet effet sous la balance des couleurs car l’ordre des effets a une incidence sur le rendu. Pour donner plus de contraste et de profondeur, je met les valeurs ci-dessous.

 

 

Ce qui doit vous donner un effet comme celui-ci. J’ai mis en comparatif l’original.

 

 

J’espère que ce tutorial vous aura plu.

 

Frédéric Gouillon

Partager cet article:

  • Tweet this
  • Post this on Facebook
  • Digg this
  • Post this on Del.icio.us
  • Post this on StumbleUpon
  • Post this on Reddit
  • Post this on Technorati
  • Post this on Google
  • Email this to a friend

Laisser un commentaire

*

Contactez Nous

I-D-FX
La communication par l image
contact@i-d-fx.com
59 avenue Edouard Herriot
69150 Décines
06 77 58 12 41